Une Semaine au sensespace

Image for post
Image for post

Dans le cadre de ma scolarité, j’effectue un stage d’observation d’une semaine à MakeSense… C’est assez compliqué de se donner une idée de ce qu’il se passe vraiment au sensespace… Encore plus de l’expliquer (du moins rapidement).

Alors qu’est ce que c’est ?

Beaucoup de gens, un peu de partout dans le monde, tous assez jeunes, hyper motivés.

Plein de vocabulaire nouveau, des Hold-Ups, des Gangsters, des start-ups, des entrepreneurs sociaux, des SenseMakers, des pop-ups, des défis, …

Bienvenue à MakeSense, une plate-forme qui met en contact des personnes montant un projet ; des entrepreneurs sociaux, et des personnes motivées et créatives ; des bénévoles.

Dans cette organisation peu ordinaire, on se rend compte que chacun a un rôle :

Au SenseCube, on aide des entrepreneurs sociaux a développer leurs projets dans un programme, l’incubateur. Ce programme d’accélération les accompagne pour qu’ils fassent en 6 mois ce qu’ils auraient pu faire en, peut-être 1, 2 voir 3 ans. On leur met à portée de main tout ce dont ils ont besoin pour lancer leurs projets ; des experts, des mentors, des bénévoles qui sont motivés et qui ont envie d’aider le projet.

À SenseSchool, l’équipe de SenseMakers développe des activités de formations, dans les universités ou lors de programme spéciaux. On fait découvrir aux étudiants de nouvelles façons de faire ensemble, à base d’intelligence collective, et comment aider des entrepreneurs sociaux, en tant que bénévoles, pour résoudre leur défis. Un truc tout nouveau, que l’on ne voit pas encore dans les écoles. En fait, on voit ce que l’on peut faire à partir de ce que chacun sait. Et le best c’est qu’on apprend en faisant !

À CommonsSense, on se tourne plutôt vers les entreprises. On m’a dit « Nous réunissons des gens pour résoudre les défis innovants et significatifs »… un peu compliqué comme explication non ?… En gros, on donne aux entreprises, ce qu’il faut pour, ensemble, pour trouver des réponses aux questions et aux problèmes qui se posent.

Image for post
Image for post

À MakeSense, il y a aussi l’équipe de MKS Room qui a pour but de «promouvoir les entrepreneuriat sociaux et le rendre accessible à tous en utilisant la musique et la culture»… En fait, on fait connaître les projets d’entrepreneurs sociaux grâce à des événements (spectacles, concerts…).

La team de SenseMakers bosse dans le sensespace, un grand espace lumineux où les tables de ping-pong peuvent être des bureaux. Aux premiers abords, on pourrait croire qu’ils sont tous en train de s’amuser sur Facebook, mais en fait ils bossent dur, en utilisant les réseaux sociaux pour développer la communauté, et faire parler d’eux. C’est carrément trop cool, hein ?

Alors, voilà, après une semaine passé avec cette équipe, j’ai appris qu’il y avait de nouvelles façons de travailler, pour faire ensemble, j’ai eu de petites missions, des défis à relever (comme écrire cet article), et j’ai rencontré plein de nouvelles personnes passionnées par ce qu’elles font…

Ça donne envie, non ?

C’était Uma Pastor, en Direct Live du sensespace ;)

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store