Sudiste, passe à l’action !

makesense
5 min readJan 21, 2016

Beaucoup d’entre nous se souviendront de 2015 comme d’une année morose, rythmée de nouvelles alarmantes : crise des réfugiés, climat d’intolérance et de violence, gaspillage et pollution, fort taux de chômage

Allez, un peu d’optimisme ! N’oublie pas que pendant ce temps-là, des individus courageux s’engagent tous les jours, pour faire changer les choses !

Voilà maintenant 4 mois que je suis arrivée à Marseille pour développer la communauté MakeSense en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’objectif de la booster le plus possible ! J’ai rapidement pu observer que le double constat qui constitue l’ADN de MakeSense, s’appliquait également ici :

  • D’un côté : entrepreneurs sociaux et associations regorgent d’idées géniales. Ils élaborent des solutions dans des domaines aussi importants que le social ou l’environnement. Ils font cependant face à de nombreux challenges, opérationnels & stratégiques. Ils peuvent manquer de ressources, d’expertise, de temps, mais aussi tout simplement de recul et d’idées extérieures.
  • De l’autre : de plus en plus de citoyens expriment l’envie d’avoir un impact sur les causes qui leur tiennent à coeur. Signer une pétition ne suffit plus, ils souhaitent passer à l’action, donner du sens à leurs compétences et à leurs savoirs.

Grâce à la plateforme web makesense.org , les entrepreneurs sociaux peuvent poster un de leurs défis, il doit être précis et ciblé. Zoom sur des exemples locaux :

  • Comment imaginer une campagne de financement participatif innovante ? Tel était le défi de SmartCycle, application de recyclage participatif développée par des étudiants de l’IAE d’Aix-en-Provence, ou encore du futur restaurant solaire Le Présage, à Aubagne.
  • Quel type d’actions marquantes peut-on organiser pour sensibiliser les citoyens à la thématique de l’éco-citoyenneté ? C’est la question que se posait le collectif 1 déchet par jour qui oeuvre pour des rues plus propres à Marseille.

Ce sont ensuite des bénévoles MakeSense (surnommés “gangsters”, mais promis : personne ne mord) qui organisent localement un atelier d’intelligence collective (baptisé “Hold-Up”) durant lequel 10 à 15 personnes font émerger des idées nouvelles. Pas besoin d’être un expert. Des manuels permettant d’animer ces ateliers sont accessibles à tous en ligne (en “open source”) et des formations (en ligne et hors ligne) sont régulièrement organisées. Enfin, on te fournit des post-it et des stylos, tu n’as plus qu’à apporter ta bonne humeur !

Voici Carole et Anaïs, 1 mois après avoir découvert MakeSense, elles animaient en décembre dernier leur premier Hold-Up pour le collectif 1 déchet par jour précité, après avoir suivi une formation en ligne !

AnaisLe brainstorming est un moyen à la fois intelligent et convivial pour mettre en lien entrepreneurs sociaux et citoyens. C’est beaucoup plus facile à mettre en place que ce qu’on pourrait imaginer, et c’est surtout très formateur !

Carole : “C’est l’occasion de développer une vraie compétence, celle de gérer un groupe de personnes venant d’horizons différents et de canaliser toutes ces énergies. En tout cas, c’est super gratifiant pour l’animateur d’arriver à faire émerger toutes ces idées !”

Traduction ? MakeSense, c’est pour tout le monde. Si si, même pour toi !

En janvier, d’autres sont déjà programmés et seront animés par de nouveaux gangsters :

  • Le baptême de Sonia : elle co-animera, le jeudi 21 janvier, le Hold-Up pour La Cabane, garderie artistique et écologique, implantée dans le quartier de la Joliette,
  • Le baptême d’Izem : il animera, le jeudi 28 janvier, le Hold-Up pour Triz.life, projet de plateforme sociale numérique de compensation carbone par la plantation d’arbres.

Bien d’autres sont évidemment à prévoir… Mais pour ça, nous devons devenir de plus en plus nombreux et nous avons besoin de toi ! Viens participer à un atelier, et demande à être formé pour animer le tien !

Il n’y a qu’à regarder tous les beaux projets locaux finalistes de La Fabrique Aviva, partenaire de MakeSense, pour constater que les initiatives sociales et environnementales foisonnent en PACA !

Tous ces projets n’attendent que toi !

Alors, rejoins-nous, pour :

  • Avoir un impact concret en soutenant directement des initiatives locales
  • Découvrir des entreprises de l’intérieur et le milieu passionnant de l’entrepreneuriat social
  • Acquérir des compétences variées, en participant ou en animant des ateliers brainstorming
  • Choisir un engagement souple et intelligent : selon ton temps et surtout tes envies
  • Intégrer la vaste communauté MakeSense, fun, internationale et super-connectée !

Comment ?

Mathilde, MakeSense Community Booster à Marseille, soutient la communauté de bénévoles dans la région PACA !

--

--

makesense

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux