Pourquoi “une journée de la femme” ?

49% des “Hommes” dans le monde sont des femmes… Actrices majeures de développement, en particulier dans l’entrepreneuriat social et solidaire, elles sont pourtant les premières à souffrir de précarité et d’injustices sociales.

Ces inégalités dont elles sont victimes ont des répercussions économiques et sociales à long terme. Malgré la minorité globale de femmes dans le monde, les chiffres communément soulevés indiquent que 70% de la population vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes.

Hors elles sont porteuses d’une contribution énorme à l’économie, que ce soit au sein de sociétés, comme entrepreneuses ou employées, ou simplement par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s’occupent de leur famille. Elle constituent ainsi les vecteurs du lien social et de transmission de l’éducation.

Aujourd’hui, on peut distinguer trois problématiques principales autour du Women Empowerment :
- L’accès à l’éducation qui, s’il est présent dès le plus jeune âge, permet aux femmes de s’émanciper, de développer une activité et d’acquérir une autonomie économique et sociale. Pourquoi les filles représentent-elles encore 55% des enfants non scolarisés ?

- La santé : les décès maternels et les affections liées à la grossesse ne peuvent-ils pas être éliminés ? Pourquoi la mortalité maternelle, qui est la première cause de décès chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans, existe-t’elle toujours ?

- L’égalité hommes/femmes : Pourquoi continuer à accepter qu’une femme sur trois soit victime de violence à un moment donné de sa vie ? Et pourquoi considérer qu’une femme devrait être moins rémunérée qu’un homme pour le même travail accompli ?

Au Sénégal, Mamba Souaré s’est mis en tête de créer un projet de participation économique pour les femmes au niveau local. Ce projet a pris la forme de Sen.Women-Up, une association qui permet aux femmes de vivre du commerce équitable d’une céréale aux qualités particulières : le Fonio.

“Je rêve d’un monde où les femmes n’ont plus à se battre pour revendiquer leurs droits humains. Un monde où les écarts entre femmes et hommes dans l’éducation, la santé, le travail, les salaires et la participation économique et politique n’existeront plus.” Mamba Souaré

Riche en fibres, le fonio se montre très digeste car sans gluten. Aussi, il représente une source importante de magnésium, calcium, manganèse ou zinc. L’objectif est ainsi de combattre la malnutrition au Sénégal (particulièrement chez les jeunes générations) tout en permettant à des milliers de femmes d’être autonomes.

À partir du 8 mars, le programme de mobilisation “Women Empowerment” est lancé dans l’optique de comprendre, mobiliser, expérimenter et déployer des solutions collectives et innovantes.

Ce programme consistera à :

  • COMPRENDRE : Identifier les sous-problématiques liées à l’émancipation des femmes, puis les défis spécifiques rencontrés par les projets pour mieux les aider à se développer et atteindre leur objectif.
  • MOBILISER : Accélérer la mobilisation citoyenne et des acteurs de la société civile pour contribuer à résoudre l’enjeu du Women Empowerment en soutenant tous les projets
  • EXPERIMENTER : Repérer les solutions les plus pertinentes et leurs interactions pour résoudre l’enjeu ciblé et tester leur déploiement.
  • DEPLOYER : Accélérer et opérer le développement de solutions collectives, portées par ces entrepreneurs avec des acteurs publics et privés, pour avoir un impact à grande échelle.

Si l’aventure vous tente, un premier événement se lance ce mardi soir à Dakar en partenariat avec la Mairie de Dakar et Women Network Metropolis/Dakar. Et pour une implication sur un plus long terme, rejoignez la Tribe sur Facebook qui se mobilise autour de projets d’entreprenariat social.

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store