Image for post
Image for post

Pour résoudre les enjeux environnementaux, soutenons les solutions locales !

Image for post
Image for post

(For the english version of the article, click here)

La COP21 a aboutit à un accord. Cependant, les dirigeants signataires n’ont pas précisé les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs et éviter des conséquences irréversibles

Pour éviter les conséquences extrêmes d’un changement climatique, l’action des citoyens et des entrepreneurs est plus que jamais importante !

Depuis octobre, avec Future of Waste, plus de 450 personnes se sont réunies dans 30 ateliers pour accélérer l’émergence des solutions aux problématiques des déchets et du climat, à Paris, Dakar, Bruxelles, en Chine…!

Après la Cop21, déployons ce mouvement pour soutenir le développement des solutions locales dans toutes les villes et villages du monde !

Comment participer au mouvement ?

C’est le moment de soutenir les entrepreneurs présents sur makesense.org/futureofwaste ou dans votre ville, et d’organiser un Hold-Up pour eux (un Hold-Up est un atelier de créativité où les citoyens amènent leurs idées et leur énergie pour aider un entrepreneur à créer ou faire grandir son modèle!)

Besoin d’un coup de pouce pour démarrer la mobilisation dans votre ville ? Contactez antoine@makesense.org :)

Il a plein de projets dans les tiroirs qui peuvent avoir un fort impact sur le secteur des déchets et du climat, et qui cherchent du soutien !

Par exemple, le mois dernier, Paul et Thibaud ont organisé des hold-ups pour aider La Ruche Qui Dit Oui en Belgique à mettre en place un système de collecte des déchets organiques ; Si cette idée venait à être diffusée, c’est plus de 1600 tonnes de déchets organiques qui pourraient enrichir les terres agricoles plutôt que de réchauffer l’atmosphère !

ET MAINTENANT :)

On cherche en particulier quelqu’un pour aider Fwee et créer une solution déployable pour réduire le gaspillage alimentaire des fruits !
Il y a aussi ApiNapi (une super start-up qui diffuse les couches réutilisables pour réduire les déchets) cherchent aussi du soutien !
Et UpCycly qui veut augmenter l’impact de son upcycling et augmenter la biodiversité dans les villes !

Image for post
Image for post

Waste & Climate est activement soutenu par SUEZ dans le cadre de Future of Waste avec les contributions de nos partenaires Mouves, Circul’R, Voxe, Recube. Ils nous aident à identifier les projets innovants et à construire des méthodologies pour résoudre ces défis.

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store