Image for post
Image for post

MakeSense Maroc : c’est parti !

Breaking news! MakeSense, communauté en pleine expansion qui aide les entrepreneurs du social business dans le monde à développer leurs start-ups vient officiellement de s’implanter au Maroc.

Avec la création du Hotspot local à Casablanca, MakeSense s’engage à soutenir et à accompagner par son expertise des projets innovants à fort impact sociétal, portés par de jeunes entreprises marocaines.

Le Maroc, terre d’innovation sociale

L’écosystème de l’entrepreneuriat social est en plein boom au Maroc. De plus en plus d’entrepreneurs utilisent les nouvelles technologies pour pallier aux difficultés de l’Etat à résoudre certains défis majeurs liés à l’éduction, la santé, l’emploi, l’environnement ou encore le droit des femmes…

Les initiatives innovantes à vocation sociale se sont ainsi multipliées ces dernières années, impulsées notamment par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Ces initiatives conduites par des acteurs du changement appelés « entrepreneurs sociaux » se sont focalisées sur l’identification de solutions à ces défis, et sur la concrétisation de ces opportunités par la mise en œuvre de solutions entrepreneuriales adaptées.

De nombreuses associations, institutions ou entrepreneurs engagés soutiennent cette nouvelle forme de développement social par le biais de la mise en place d’activités économiques. La multiplication d’initiatives à impact social ou la création de dispositifs d’accompagnement, tels que les incubateurs d’entreprises sociales, témoignent d’une action engagée localement et d’une véritable volonté de répondre aux aspirations des générations présentes et à venir.

De la sensibilisation à l’action : embarquez avec MakeSense !

Cependant, l’entrepreneuriat social ne bénéficie d’aucun cadre légal au Maroc, où les acteurs du secteur déplorent un véritable manque de volonté politique. Ainsi, de nombreux jeunes entrepreneurs sociaux souhaitant se lancer mais se retrouvent confrontés à un cruel manque de support technique et opérationnel.

Le but de l’aventure ? Révolutionner l’entrepreneuriat ! MakeSense a pour mission d’accompagner les entrepreneurs sociaux en mobilisant des citoyens volontaires MakeSense, appelés Gangsters, pour participer à la résolution de défis liés à leurs projets lors d’ateliers de créativité, les Hold-Ups.

Pourquoi ? La concentration de nos efforts et le rassemblement d’initiatives en place permettent de multiplier l’impact de nos actions. Fini les prises de tête tout seul devant son café froid, les startuppers marocains auront désormais une communauté de citoyens engagés et motivés pour les aider à relever leurs défis et construire un futur plus responsable et durable.

Nos ambitions pour le Maroc

L’année 2016 a démarré sur les chapeaux de roues à Casablanca, où l’équipe de Gansgters Casaouis a animé son premier SenseDrink officiel début février. Une quinzaine de personnes, porteurs de projets, entrepreneurs dans l’âme ou simples curieux, ont répondu à l’appel, présageant un futur prometteur pour MakeSense au Maroc.

Alors, si aussi tu veux participer à la résolution de défis d’entrepreneurs sociaux, ou bien à l’organisation d’événements pour mobiliser la société autour de l’entrepreneuriat social, ou simplement en savoir davantage sur MakeSense et nos activités au Maroc, notre équipe de 7 Gangsters engagés et motivés se fera un plaisir de vous accueillir !

Contact: makesense.maroc@gmail.com
Facebook Group: https://www.facebook.com/groups/1624184961169324/

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store