L’intrapreneuriat à impact à la sauce makesense avec des bouts d’Einstein dedans

makesense
5 min readJun 20, 2023

--

C’est le rêve de toutes les entreprises : voir émerger des solutions de l’intérieur, des innovations portées par des salariés-Géotrouvetout pour prendre le bon virage social, écologique tout en restant dans la course. Pour que l’intrapreneuriat ne devienne pas la chimère des comités exécutifs, makesense a développé une approche davantage centrée sur les individus que sur les solutions. On vous raconte.

Voilà 10 ans, l’intrapreneuriat fait fantasmer les entreprises. Comme on les comprend ! Dans un monde où les organisations doivent transformer de plus en plus rapidement leurs métiers, leurs outils, mais aussi leurs priorités avec les enjeux écologiques et sociaux… Un programme qui rend plus agile et qui permet de tester rapidement des idées, sans passer par des années de R&D, ça donne envie. Même la Première ministre est de cet avis lorsqu’elle demande aux hauts fonctionnaires de s’activer.

Le truc c’est que l’intrapreneuriat n’est pas une formule magique et encore moins la solution à tous les problèmes. Force est de constater qu’il y a des écarts entre les attentes exprimées ou imaginées et les résultats obtenus en fin de programme : au niveau des comex notamment qui préfèrent l’innovation de rupture à l’innovation incrémentale, qui s’est pourtant fait rare dans les faits (moins d’1 projet sur 50).

Par ailleurs, on fantasme souvent sur le fait que toutes les entreprises ont des collaborateurs prêts à lancer la prochaine idée révolutionnaire et n’attendent juste l’occasion de pouvoir en parler. D’accord, ça peut être le cas mais soyons honnêtes… c’est rare. En bref, les entreprises commettent souvent les mêmes erreurs, même s’il existe de belles réussites.

De l’innovation à la transformation des individus : on change de point focal !

Pour que les innovations émergent, il faut préparer le terrain et le rendre fertile. Nul besoin de charrue pour retourner la terre, mieux vaut outiller les artisans du sol. Ces artisans dans une organisation, ce sont les salariés. Pour qu’ils puissent avoir les bonnes idées, il faut qu’ils puissent réfléchir sur de bonnes bases. Albert Einstein disait : “Les changements extérieurs commencent toujours par un changement intérieur d’attitude.” Chez makesense, on y croit et c’est sur cette idée que l’on a revu notre théorie du changement qui se décline dans tous nos domaines d’activité, intrapreneuriat compris. Car au-delà des projets et de l’innovation (qui peuvent déjà avoir un fort impact), si on veut changer notre société et les entreprises, c’est un changement de culture, de postures, de mentalités qu’il nous faut !

Concrètement ça se passe comment ? Pour permettre aux individus de se transformer pour qu’à leur tour ils puissent faire évoluer le système dans lequel ils évoluent, on a identifié cinq principes d’action (qui forment les caps de notre boussole interne). Ils sont la base de tous nos programmes d’accompagnement.

S’inscrire en harmonie avec le vivant

Nous favorisons dès la sélection initiale les projets qui répondent à un réel besoin, qui poussent à la sobriété, et peuvent se développer de manière frugale et simple.

> Plus question de propulser la 1000e plateforme, de faire rimer intrapreneuriat à impact avec technosolutionisme ou écogestes : on remplace les chatbots par des responsables de communauté, les plateformes par des programmes de formation, des nouveaux services par des innovations incrémentales, ou des collaborations avec des solutions déjà existantes..

Nourrir et cultiver des imaginaires désirables

Par la force des imaginaires, nous permettons de dépasser les règles classiques de l’entreprise. L’idée est de réussir à mieux contourner ou s’accommoder des contraintes souvent nombreuses pour développer un projet, et permettre aux collaborateurs d’oser rêver avec plus d’ambition.

> Notre accompagnement commence par une phase d’idéation dans laquelle on pousse les salariés à se projeter dans un contexte allégé des barrières actuelles, en se concentrant juste sur les problématiques de leur projet. C’est ensuite l’accompagnement qui s’adapte, par la création de chemins alternatifs, pour faire vivre au mieux ces projets tels qu’ils ont été rêvés.

Saisir et se saisir de la complexité du monde

Halte aux réponses simplistes ! Nous incitons le plus possible les intrapreneurs à creuser en long et en large la problématique derrière leur projet pour éviter les réponses pansements.

> Nous formons aux notions de problématique sociale ou environnementale, nous proposons des espaces d’échanges entre participants pour se sensibiliser mutuellement à leurs cheval de bataille, et en leur partageant des contenus de notre média ou notre newsletter pour approfondir leur compréhension de certains sujets.

Développer les capacités d’initiatives et d’adaptation

Dans le monde de plus en plus incertain dans lequel nous vivons, et ses crises à répétition, savoir gérer l’incertitude, avoir un esprit d’initiative, développer sa confiance en soi et prendre confiance en sa capacité d’agir deviennent clé.

> Nous considérons le développement de projet comme le meilleur moyen de mobiliser activement des compétences réutilisables à l’infini, compétences dont l’entreprise comme le monde de demain a besoin. C’est pourquoi nous fournissons les outils et l’accompagnement nécessaires à la conduite de projet.

Faire ensemble pour mieux vivre en société

Les personnes engagées en entreprise se sentent souvent seules, comme si elles devaient mettre de côté leur côté engagé en eux au moment où elles passent la porte de l’organisation. Aussi, l’expérience d’un programme où elles peuvent exprimer à fond leur engagement aux côtés de pairs permet de créer la base solide d’une communauté engagée.

> Nous encourageons la création de communautés pour partager les expertises, en préférant la coopération à la compétition, en créant des liens qui rendent les intrapreneurs solidaires, mais aussi plus motivés.

En changeant de point focal, on constate que les alumnis de programme sont les premiers ambassadeurs de l’intrapreneuriat, mais plus largement de l’engagement, de l’esprit d’initiative, des méthodes entrepreneuriales, et qu’à leur tour ils forment autour d’eux, et font bouger les lignes de leur organisation. L’astrophysicien Aurélien Barrau dit : “Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel.” Intrapreneurs, intrapreneuses, à vous de jouer !

Pour en savoir plus sur l’intrapreneuriat à la sauce makesense, rendez-vous sur notre site ou venez nous en parler !

--

--

makesense
makesense

Written by makesense

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

No responses yet