Les Gangsters se mobilisent pour le recyclage intégral des chaussures !

Image for post
Image for post

Il y a un mois, les Gangsters de la communauté internationale MakeSense se mobilisaient pour soutenir l’entrepreneur social Sylvie Dameron, inventeur primée deux fois par le ministère de l’environnement et médaillée d’or au concours Lépine.

Leur challenge ? Trouver des idées créatives pour co-financer 50 000 € de recherche pour PAS A PAS, un programme d’industrialisation du recyclage intégral des chaussures en fin de vie.

Alors que chaque année, plus de 120 000 Tonnes de chaussures sont estimées être jetées / incinérées en France et qu’une manne de 40 000 tonnes de caoutchouc pourrait être revalorisée, c’est une dizaine de volontaires qui s’est donc réunie au 11 rue Biscornet — siège parisien du réseau MakeSense — pour imaginer une campagne de crowdfunding I-DE-A-LE.

3h de brainstorming et une centaine de post-its plus tard, la solution baptisée #jeprendsmonpied était retenue. Une façon ludique de sensibiliser au recyclage des chaussures tout en favorisant le déploiement sur les réseaux sociaux de cette levée de fonds par la foule. Pour faire le buzz, les participants ont donc proposé de mettre en scène la chaussure : sur le principe du selfie, chaque contributeur est invité à prendre son pied en photo et à la diffuser sur facebook / twitter. Ils pourront y accoler le hashtag #jeprendsmonpied, un lien vers la page de la campagne, et si ils l’osent, nominer leurs amis !

Effet boule de neige garanti, c’est ce qu’espère l’équipe de PAS A PAS…

Image for post
Image for post

Au delà de cette identité décalée, PAS-A-PAS c’est avant tout la promesse d’offrir des centaines d’emplois aux français, notamment aux plus démunis. En effet, recycler les chaussures signifie trouver les outils et les procédés pour les démanteler. Tout un savoir faire à inventer et à rendre accessible à des personnes sans formation particulière, les bénéficiaires principaux de ce programme de revalorisation. La démarche reste humble évidemment puisque loin de réinventer la roue, les futurs ateliers de démantèlement créés grâce aux fonds récoltés de ce crowdfunding se monteront en partenariat avec des opérateurs de tri, des distributeurs & des fabricants de chaussures. A terme, et parce qu’à MakeSense il s’agit avant tout de Social Business, PAS A PAS sera amené à développer une activité de commercialisation du granulat de chaussures.

Bref, alors que la chaussure avait pris place lors de la COP21 à République, en 2016, il semble qu’elle sera certainement recyclée ! ;-)

Plus d’infos sur PAS-A-PAS : www.facebook.com/PAS2GEANT/

Pour contribuer à la campagne de crowdfunding PAS-A-PAS : http://fr.ulule.com/pas-a-pas/

Image for post
Image for post

Heremoana et Idris sont Gangsters !
Ils mobilisent bénévolement des citoyens
pour résoudre les défis d’entrepreneurs sociaux
partagés sur la plate-forme
Makesense.org

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store