Image for post
Image for post

(For the english version click here)

L’égalité des sexes en 2016 : tous et toutes concerné-es par le sujet !

Comme chaque année, le 8 mars est placé sous le signe de l’égalité des sexes avec la Journée Internationale de la Femme.

Alors que je réfléchissais à l’organisation d’un évènement pour marquer l’occasion, quelqu’un fit une remarque appropriée. Devons-nous vraiment créer une journée spéciale dans le calendrier pour célébrer les femmes ? Tous les jours de l’année devraient être un moyen de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes pour aller vers davantage de parité !

Saviez-vous que selon la Banque Mondiale, les femmes réalisent 66% des heures de travail effectuées dans le monde et ne bénéficient pourtant que de 10% des richesses mondiales ?
Saviez-vous aussi que les femmes produisent 50% de la nourriture mondiale mais ne détiennent qu’1% de cette richesse?
Et saviez-vous également que parmi les 900 millions d’adultes ne sachant ni lire ni écrire dans le monde, deux tiers d’entre eux sont des femmes?

Les Nations Unies identifient cinq composantes à l’émancipation des femmes : l’estime de soi qu’ont les femmes ; leur droit de faire leurs propres choix ; leur droit d’avoir accès à des opportunités et à des ressources, leur droit de contrôler leur propre vie — tant au sein de leur foyer qu’à l’extérieur — ; et l’habilité à influencer le changement social pour créer un ordre économique et social plus juste, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Chaque individu doit être en mesure d’avoir un rôle significatif dans la société. Autant les hommes que les femmes.

Qui de mieux que Michael Kimmel pour exprimer ceci ? Le sociologue spécialiste des questions de genre explique que des études ont prouvé que l’émancipation des femmes avait un impact positif aussi bien sur l’économie, le commerce, le bonheur du pays que… sur les hommes !

MakeSense est une communauté mondiale qui promeut et développe l’entrepreneuriat social.
En tant que collectif global, nous pouvons tous nous rassembler pour aider à identifier, créer, développer et mettre en place ces solutions.

Image for post
Image for post

En 2015, Sarah Zouak s’est lancée dans un tour de cinq mois pendant lequel elle s’est rendue au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Iran et en Indonésie afin de casser les stéréotypes qui entourent les femmes musulmanes.
Son projet, Women Sense Tour, lui a permis de découvrir de nombreuses entreprises sociales montées par des femmes particulièrement inspirantes.

Solidarité Féminine à Casablanca, au Maroc, soutient des femmes ayant eu des enfants en dehors d’un mariage traditionnel.
Pour faire face aux situations d’enfants issus d’adultère, qui constitue un réel tabou dans la culture marocaine, Solidarité Féminine encourage ces femmes à gagner leur indépendance en leur donnant accès à des services de santé, de garde d’enfants et à des opportunités professionnelles dans le but d’accéder à une autonomie financière.

La problématique comporte de nombreux enjeux. Pour y répondre au mieux nous avons identifié trois challenges principaux :

1. Comment s’assurer que toutes les femmes aient accès aux services essentiels ?

2. Comment donner aux femmes les moyens de s’épanouir à travers l’éducation et l’emploi et grâce à des opportunités équivalentes ?

3. Comment affaiblir les stéréotypes de genre, les inégalités et violences faites aux femmes?

Notre objectif vis à vis des ces challenges ? Mobiliser un maximum de personnes pour trouver des solutions partout dans le monde !
Vous connaissez un projet qui contribue à l’égalité des sexes ?

Image for post
Image for post

Les porteurs de projets innovants peuvent publier leurs défis respectifs sur le site MakeSense (ces défis peuvent être liés à des problématiques de communication, de marketing, de business model etc.) et demander à la communauté de les aider à les résoudre en organisant un atelier de brainstorming.
En tant que participants, nous pouvons tous aider directement une startup sociale à développer son projet et à avoir un maximum d’impact !

Plusieurs façons de s’investir s’offrent à vous!

_ En identifiant des projets liés à la valorisation de l’égalité des sexes dans votre région
_ En organisant un atelier de résolution de défi pour un projet
_ En organisant une MKS Room pour sensibiliser le grand public dans votre ville (évènement culturel ouvert au public réunissant des entrepreneurs et des musiciens)

N’hésitez pas à contacter le Community Developer de votre région pour lancer une mobilisation chez vous :)

Image for post
Image for post
Europe: solene@makesense.org
Image for post
Image for post
Latin America: lorena@makensense.org
Image for post
Image for post
Middle East & North Africa: elsa@makesense.org
Image for post
Image for post
East Africa: justine@makesense.org
Image for post
Image for post
West Africa: mamba@makesense.org
Image for post
Image for post
Asia: rachel@makesense.org
Image for post
Image for post
Otherwise :) chloe@makesense.org

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store