Le réemploi contributif en Seine-Saint-Denis

J’ai toujours voulu rendre le volontariat accessible à tous. Les formats de mobilisation sont encore trop souvent vécus comme une contrainte, une corvée ou comme quelque chose d’inaccessible. L’implication pour une cause ne nécessite pourtant pas d’avoir fait de grandes études, de s’engager sur le long terme ou d’intégrer un système hiérarchique kafkaïen. Chacun peut mobiliser son énergie en fonction de son temps libre et participer à sa manière pour aider des entrepreneurs sociaux ou des associations qui préparent un monde meilleur. Chaque point de vue, chaque parcours de vie recèle de multiples formes de créativités, d’intelligences, d’enthousiasmes et de particularités qui sont autant de richesses à mettre en commun et partager.

Image for post
Image for post
Construction à Loos d’un bac de récupération de café pour le chauffage , en bois de recup’

Les 4 et 5 Décembre 2015, la municipalité de Loos en Gohelle nous donnait carte blanche pour l’organisation d’un Forum contributif.

Le Forum Contributif est un format d’événement qui permet d’expérimenter un nouveau mode d’engagement citoyen sur un temps donné, et de mobiliser autour des initiatives innovantes d’un territoire.

En accueillant les citoyens dans ses ateliers co-construits avec l’ensemble des acteurs du territoire, le Forum permet à chacun de contribuer à un projet du territoire qui a du sens (finalité sociale, externalité positive pour le territoire), et d’une manière qui a du sens (une activité enrichissante qui mobilise des savoirs).

Nous avons animé des ateliers de créativité pour les entrepreneurs du territoire, mais aussi des sessions de transmissions de savoirs des plus traditionnels (chaudronnerie) au plus high-tech (Imprimante 3D). Tous le monde, quel que soit son âge ou son origine pouvait rester 10 minutes ou plusieurs heure pour réfléchir, éplucher, construire, planter ou juste discuter.

En 2016, MakeSense est partenaire du festival Superstock, porté par l’association d’architecture expérimentale Bellastock. Depuis 10 ans, cette association organise des festivals qui rassemblent jusqu’à 1000 personnes dans l’optique de construire ensemble une ville éphémère en matériaux de réemploi. Cette année, le festival a pour objectif de préfigurer les grandes mutations urbaines qui auront lieu sur la Plaine de l’Ourcq dans les années à venir, en réalisant des mobiliers urbains qui répondent et anticipent les usages des acteurs du territoire. L’occasion était parfaite pour s’inspirer du Forum contributif de Loos-en-Gohelle et proposer aux riverains, badauds et acteurs du territoires des ateliers ouverts et divers qui permettent à chacun de contribuer

Une ville flottante lors du festival Bellastock à Archère en 2014

Les équipes de Bellastock ont toujours à coeur de travailler en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, économiques, culturels et associatifs des territoires, il n’y a même pas eu besoin de les convaincre du bien fondé de la démarche du forum contributif qu’ils l’avaient même déjà entamé. Nous avons réfléchi ensemble aux meilleurs moyens de pousser plus loin l’écoute des envies et des ressources du territoires. Les informations collectées permettront que les équipements qui seront construits pendant le festival répondent aux usages des riverains. Les défis des entrepreneurs sociaux seront l’occasion de susciter des collaborations entre institutions, associations, entreprises et citoyens afin de tenter d’y apporter des solutions.

Image for post
Image for post

Benoit cultive des micropousses et à besoin d’un coup de main pour l’installation

Quand bien même les équipes de Bellastock sont devenues expertes sur le réemploi, il faut avouer que le palmarès de la Seine-Saint-Denis en terme d’économie circulaire et d’entrepreneurs sociaux donne le tournis. Nous avons beaucoup à apprendre des nombreuses start-ups, entreprises d’insertions, jardins partagés, cuisiniers, ferrailleurs, biffins présents sur l’agglomération. Un des moyens identifié pour nous enrichir de ces savoirs a été d’impulser une série de conférences, de visites et d’ateliers. Le vendredi 12 Février nous avons par exemple organisé un visite qui a regroupé une dizaine de personnes. Nous nous sommes confrontés à la richesses des matériaux mis à disposition par la réserve des arts, à l’ingéniosité des bornes de collectes Lemon Tri, à la débrouillardise des membres des jardins partagés Banane Pantin ou la Friche Magenta, au talents d’un collectif d’artiste et aux conditions de vie des sans domiciles fixe.

Image for post
Image for post

Augustin de Lemon Tri nous explique le fonctionnement de la filieres

En attendant le festival du 12 au 18 Juillet, MakeSense et Bellastock vous proposent un programme de découverte et de contribution auprès des initiatives écologiques, sociales et solidaires de la Seine Saint Denis

Image for post
Image for post

Si vous voulez organiser un forum contributif dans votre ville, contactez Solène !

Image for post

Antoine accompagne la communauté MakeSense sur la thématique des déchets.
Il collabore avec les volontaires pour engager les citoyens dans la résolution des défis d’entrepreneurs travaillant sur la prévention et la valorisation des déchets.
Future of Waste est un programme soutenu par notre partenaire actif SUEZ.

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store