Le programme Future Of Waste

You can find the english version here

En 2014, SUEZ et MakeSense se sont associés pour lancer un programme innovant de mobilisation citoyenne autour de la gestion des déchets qui puisse permettre d’accélérer la transition vers des économies circulaires, solidaires et écologiques. Malgré la diversité d’acteurs et d’opinion au sein du mouvement, nous sommes mobilisés autour d’une vision commune et d’objectifs partagés.

Des solutions qui rassemblent

Chaque jour, nous mettons en œuvre des outils collaboratifs et des méthodologies de créativité pour résoudre les défis des entrepreneurs sociaux qui font de la prévention, de la collecte, du compost, du réemploi ou du recyclage. Nous les accompagnons de l’idéation à la montée en échelle en passant par le prototypage. Nous consignons et partageons les connaissances, contacts, retours d’expériences et les opportunités. Afin privilégier les actions concrètes qui nous rassemblent plutôt que les critiques qui nous divisent, nous travaillons de concert dans une atmosphère conviviale autour des solutions a fort impact social et environnemental et respectons tous les acteurs dans leur grande diversité.

Un atelier de créativité à Quito pour résoudre le défi d’un mouvement de soutien aux chiffonniers

Future of Waste est un programme consacré aux solutions, alternatives de réduction, réemploi, recyclage et valorisation des déchets. Objectif : créer une dynamique communautaire et connecter des entrepreneurs sociaux “early stage” avec d’autres acteurs et citoyens engagés pour les aider à mener à bien leurs projets, du concept à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par la définition des processus et le prototypage.

Quels sont les rôles de SUEZ et de MakeSense?

SUEZ souhaite contribuer à la dynamique d’innovation dans les déchets et au développement de l’économie circulaire. SUEZ apporte ainsi un soutien financier important, nécessaire pour l’animation et le développement de la communauté. Au-delà du soutien financier, SUEZ est partenaire actif en apportant au programme une vision macro du secteur, une approche des enjeux à l’échelle industrielle et une visibilité du programme et de ses acteurs. Les collaborateurs se mobilisent également sur des besoins spécifiques des entrepreneurs. Ce partenariat donne par ailleurs aux collaborateurs une ouverture sur les méthodes de travail agiles et créatives.

MakeSense fait vivre la communauté grâce à ses gangsters et au réseau des bénévoles prêts à aider les entrepreneurs sociaux dans l’avancement de leurs projets. MakeSense travaille en partenariat avec de grandes entreprises sur des thématiques différentes pour accroître l’impact des solutions des entrepreneurs sociaux. Ce type de partenariat permet de mettre en relations les entrepreneurs avec d’autres acteurs du marché, de leur donner de la visibilité, voire d’implémenter leurs solutions.

Partageons-nous les mêmes convictions au sein de Future of Waste ?

Les membres impliqués dans Future of Waste sont engagés sur les thématiques de prévention, de ré-emploi et de recyclage de la matière. C’est le partage et l’accélération de ces solutions pour une économie circulaire que ce partenariat et ce programme visent à soutenir.

Nous réunissons les équipes de SUEZ, MakeSense, des bénévoles et partenaires tous les 6 mois afin définir ensemble des objectifs et un plan d’action qui corresponde aux attentes de la communauté

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux