La jeunesse de Dakar s’engage

A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 août 2017, s’est déroulée la 2eme édition du Forum YES Akademia (YAKA) au sein du SenseCampus de l’IAM Mermoz à Dakar en partenariat avec Makesense. Le forum est mis en œuvre par l’association YAKA depuis 2013 au Sénégal et aussi dans les autres pays partenaires de l’ONG (Haïti, Inde et Nicaragua) en zone urbaine et en zone rurale. Ainsi YAKA a organisé le 9 août 2017 un forum en amont de celui de Dakar, au sein du petit village Mbourokh situé dans la commune de Sandiara, avec plus de 100 participants.

Sobel Aziz Ngom a répondu présent à l’appel et s’est déplacé jusqu’à Mbourokh pour y faire une intervention des plus enrichissantes et inspirantes. Afin que celle-ci puisse être bénéfique à tous, Sobel Aziz Ngom pris soin de communiquer dans les deux langues : wollof et français. L’intervention était très dynamique et inclusive, les participants étaient régulièrement sollicités à partager leur réflexion et contribuer à l’échange.

Image for post

Les programmes de ces Forums ont permis la rencontre d’une jeunesse entrepreneuse venant de divers horizons.

Ils s’articulaient autour de plusieurs activités et ateliers pédagogiques visant à développer l’esprit d’entrepreneuriat social, favoriser la transmission de compétences et impulser une effervescence de projets innovants ayant pour vocation de trouver des solutions aux diverses problématiques détectées par les jeunes au sein de la société.

Au Forum de Dakar, un concours de projets de développement eut lieu, mobilisant la participation de près de 60 jeunes ruraux et citadins. Au total, 7 groupes porteurs de projets innovants ont concouru devant un jury final composé de plusieurs partenaires tels que Makesense, France Volontaire, La Maison du Rugby, ou encore le quotidien national Le Soleil.

Image for post

Trois prix gagnants étaient en jeux pour trois finalistes.

Arrivé en première position, le groupe APRER (Association pour la Protection et Réinsertion des Enfants de la Rue) a remporté un accompagnement de projet de 6 mois par MakeSense et une somme de soutien de 100 000 CFA.

Gravitant autour de l’activité de jardinage, ce projet vise à fournir aux enfants de la rue de 16 à 25 ans un cadre pour se stabiliser et mettre fin aux mauvaises pratiques de la rue. Il a également pour objectif un retour en famille sans aucune dépendance, un retour à l’école ou l’apport d’une aide à la professionnalisation. Il travaille également à favoriser la pratique d’une diversité d’activités culturelles.

Image for post

Deuxième finaliste du concours, le projet Recyclage Ratissage, consiste au recyclage des débris sur les plages par le jeune public, et enfin le projet Lions arrivé en troisième position vise à élaborer et diffuser un guide de manuel scolaire promouvant l’apprentissage ludique par le jeu pour les élèves en difficulté scolaire. Ces deux derniers ont également remporté un suivi de projet dispensé par l’association YES Akademia.

Les équipes de MakeSense et YES Akademia ont l’immense plaisir de féliciter ces trois groupes gagnants ainsi que l’ensemble des participants aux Forums pour leur vive implication dans la bonne humeur et leur plein engagement porteur d’espoir pour la société de demain.

Et n’oubliez pas, chacun de vous renferme un précieux potentiel productif : comme disait Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » — les prochains c’est vous !

L’objectif de YES Akademia (YAKA) est de permettre aux jeunes de libérer leur potentiel, de se découvrir et de découvrir le monde, afin de créer une génération d’acteurs de changement et d’entrepreneurs de leur vie.

Par ses nombreux programmes socio-éducatifs innovateurs, YAKA permet aux jeunes entre 15 et 35 ans de rencontrer une multitude de personnes de différents horizons et de découvrir les vertus du leadership, de la créativité, de la curiosité, de la solidarité, de l’entreprenariat, de l’ouverture d’esprit, et de la diversité, à travers une approche d’empowerment.

YAKA ouvre le champ des possibles. En offrant l’opportunité d’interagir avec des leaders et des entrepreneurs responsables inspirants. En permettant de de participer à des ateliers et événements qui contribuent au développement personnel. En faisant en sorte que les jeunes en sachent davantage sur eux même ainsi que sur leur écosystème. www.yesakademia.ong

Image for post

Si vous aussi, vous souhaitez passer à l’action de la plus concrète des façons, venez rejoindre la communauté MakeSense dans votre ville ! Rendez-vous sur www.africa.makesense.org

N’hésitez pas également à visiter le site de l’association Yes Akademia. Pour toute son actualité, ne manquez pas ses pages Facebook: “Yes Akademia” — “Yes Akademia Sénégal” ! A vous de jouer!

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store