Innovation et start-ups sociales en région Rhône-Alpes, rejoins la dynamique !

Image for post
Image for post

En débarquant à Lyon pour ma mission de booster MakeSense, j’ai été surprise du dynamisme présent. La région Rhône-Alpes regorge d’entrepreneurs sociaux qui développent leur activité au service de la société et/ou de l’environnement. La preuve : couvertures presse et interviews se multiplient, succès des campagnes de financement participatifs à leur profit, les incubateurs -comme Ronalpia — accompagnent de plus en plus ces personnes qui développent des solutions face aux défis locaux, des rencontres rythmées dans les tiers-lieu d’accueil.

Visibilité, réseau, soutien financier, accompagnement… Les entrepreneurs sociaux bénéficient de véritables tremplins et supports par les acteurs publics et privés. Pourtant, ils ont besoin de clés supplémentaires et complémentaires que VOUS pouvez leur apporter, simplement avec vos idées, votre personnalité, vos expériences.

De la sensibilisation à l’action : embarquez !

Image for post
Image for post

Comment ? Avec MakeSense, la philosophie c’est l’action ! Que vous ayez 2h ou plus à consacrer ponctuellement, le tout est de sauter dans le train.

Vous choisissez votre rythme d’engagement, selon vos envies et disponibilité. Il suffit de suivre les événements proposés.

MakeSense développe des outils en ligne accessibles gratuitement pour vous aider, et organise régulièrement des formations en ligne et physiques pour vous apprendre à animer des Hold-Up (atelier de brainstorming créatif au service des entrepreneurs) c’est simple, inscrivez-vous aux dates proposées !

Vous pouvez rencontrer facilement la communauté près de chez vous : en Rhône-Alpes retrouvez les gangsters à Lyon ou à Grenoble ! Rencontrez les membres actifs, entrepreneurs et autres curieux et échangez autour d’un verre durant un SenseDrink (apéro), libérez vos idées au service d’un projet pendant un Hold-Up, partagez et inspirez-vous lors de MKS Room… La communauté est ouverte à tous ! Présentez vos ‘supers pouvoirs’, ce que vous recherchez et suivez le fil, tant à apprendre, partager et soutenir ensemble!

Le but de l’aventure? MakeSense a pour mission première d’aider les entrepreneurs sociaux à résoudre leur défi. Vous avez surement une cause qui vous tient à cœur et que vous souhaitez traiter, faire avancer. MakeSense a développé des ‘tracks’, qui permettent de mobiliser des citoyens autour de thématiques urgentes telles que la situation des réfugiées, les déchets et le climat, l’éducation digitale. Pourquoi ? La concentration de nos efforts et le rassemblement d’initiatives en place permettent d’accélérer l’impact de nos actions sur ces sujets.

Des résultats concrets face aux défis du quotidien

Image for post
Image for post

ça bouge en Rhône-Alpes !

En 3 mois, de novembre à décembre 2015 à Grenoble et Lyon:

- 11 entrepreneurs sociaux de la région ont été aidés pour résoudre leurs défis. C’est près de 120 personnes mobilisées pour les aider à résoudre leurs problématiques respectives!

- Plus de 65 étudiants ont également été mobilisés pour générer des idées de projets socialement innovant

- 3 MKS Room ont rassemblé près de 140 grenoblois et lyonnais en soirée pour discuter sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat social.

Au-delà de ces chiffres clés démontrant l’impact de la mobilisation des bénévoles à MakeSense, ce sont aussi des temps forts lors des nombreux hold-ups organisés par les gangsters de la région.

Une quinzaine de personnes dont deux malvoyants ont permis aux entrepreneurs de la start up I guide U de faire avancer leur communauté.

Des bénévoles rassemblés pour aider Chantiers Passerelles à définir l’identité visuelle de leur plateforme ou encore une soirée passée avec la Banque Alimentaire pour les aider à développer leur nouvelle application.

à chaque ville sa communauté, ses défis et ses envies !

Les thématiques sociales et environnementales traitées par les entrepreneurs sociaux sont propres à chaque ville et les niveaux de maturité sur ces thèmes divergent.

Il s’agit donc de s’inspirer des avancées dans les villes voisines, partager les bonnes pratiques et idées pour accélérer les projets mais aussi de s’intéresser aux problématiques urgentes, près de chez nous. Pour ce faire, les entrepreneurs demandent de l’aide sur leur défi en s’inscrivant sur la plateforme et en informent la communauté sur le groupe Facebook. Ensuite, vous pouvez proposer d’organiser un Hold-Up, un brainstorming de 2 heure avec une méthodologie spécialement créée pour que tout le monde puisse participer, quel que soit ses connaissances. De cette façon, vous pouvez résoudre les défis des entrepreneurs à l’aide d’une équipe de bénévoles, d’un animateur et d’une armée de post-its !

D’autres envies ou idées pour développer votre communauté ? Vous souhaitez créer une antenne MakeSense dans une ville ? Contactez Solène, en charge du développement de la communauté MakeSense en Europe.

Un bel exemple ; après une formation en ligne d’une dizaine de personnes de l’incubateur d’entrepreneurs sociaux ID Cube (Haute Savoie), un hold-up a été organisé au profit de la start-up Solus et la volonté de créer un ‘hotspot’ a émergé de cette rencontre. De nombreux défis attendent d’être résolu en Haute-Savoie, ce qui nécessite la création d’une communauté ! Si vous êtes du coin et que vous souhaitez passer à l’action, contactez nous !

I make sense, they make sense, we makesense

Image for post
Image for post

De belles avancées et actions ont été menées en Rhône-Alpes comme à l’international suite aux brainstorming MakeSense organisés. Si vous aussi, comme les milliers de bénévoles dans le monde, vous avez envie d’avoir plus d’impacts en résolvant des problématiques d’entrepreneurs sociaux, en vous challengeant sur des sujets tout en rencontrant des acteurs inspirants, rejoignez-nous !

MakeSense c’est du challenge dans les problématiques et du soutien pour accélérer leur impact.

Grâce aux outils de créativité développés par la communauté, un peu de bonne humeur et de bienveillance, vous pouvez aider un entrepreneur, agir pour une cause qui vous tient à cœur, un projet qui vous passionne.

=> Rejoins le groupe local MakeSense sur Facebook à Lyon ou Grenoble

=> Rencontre des entrepreneurs de la région, des initiatives qui font bouger ta ville et acquiers des compétences en participant ou animant des ateliers brainstorming, selon ta disponibilité et tes envies.

=> tu peux dès maintenant aller rechercher des défis qui attendent d’être résolu sur la plateforme !

Les groupes de Grenoble et Lyon t’attendent pour les prochains événements, au plaisir !

Marie-Astrid, MakeSense Community Booster à Lyon pour soutenir les entrepreneurs de la régions dans la résolution de leurs défis !

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store