Image for post
Image for post

EN 2016, PRENDS UNE RÉSOLUTION TOQUÉE !

​Nouvelle année, nouvelles résolutions ! On commence par se rappeler celles qu’on avait prises l’année dernière… mince, je l’avais oubliée celle-là ! Et celle-là... bon, je n’ai pas vraiment réussi à la tenir. Allez, on remet les compteurs à zéro et cette année on commence par une résolution réaliste, simple, concrète, qui va vous faire du bien et du bien à la planète : donner deux heures de son temps et ses idées pour aider What The Food, un projet qui a un impact réel et tangible sur la société et l’environnement qui nous entoure !

Image for post
Image for post

What The Food ! Une application mobile qui va permettre de réduire le gaspillage alimentaire dans les lieux de restauration étudiants ! Allez, on vous raconte l’histoire. Il y a deux ans, un groupe d’étudiants parisiens a pris la même résolution que vous, donner leur temps et leur idées pour s’attaquer à une cause qui les touchaient : le gaspillage alimentaire ! En commençant par agir dans un lieu qu’ils connaissent bien : leurs cantines. Vaste programme !

Image for post
Image for post

​Ils sont tout simplement partis d’une situation qu’ils ont observée eux-mêmes, tous les jours, en prenant leur déjeuner dans ​leur​ restaurant universitaire : 135g de nourriture par étudiant et par jour est gaspillée, soit l’équivalent d’une assiette de pâtes sur chaque plateau !

En plus de provoquer un profond changement dans les mentalités et les habitudes, il a fallu convaincre, réunir et faire converger des acteurs qui ont parfois des visions ou des intérêts opposées: des étudiants qui n’aiment pas toujours le contenu de leur assiette, le CROUS qui avait le pouvoir de déployer une solution à grande échelle, le Ministère de l’Agroalimentaire qui a accordé sa notoriété au projet, et un pionnier qui avait déjà trouvé une solution efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire à sa source : l’entreprise sociale Zéro Gâchis.

Construire un projet ambitieux avec des parties prenantes de tous horizons, voici le pari fou mais réussi de What The Food !

Comment faire collaborer toutes ces parties prenantes ? Déjà, ne pas sous-estimer la charge de travail, d’énergie, de persévérance que cela implique. Une équipe de 8 bénévoles, pluridisciplinaire, a su relever le défi à travers 3 mois d’immersion dans les cantines et d’ateliers de créativité. Un prototype a ainsi pu être créé à l’issu d’un Hackathon au sein du Sensespace à Paris: l’application What The Food. Elle est désormais testée et promue dans 3 restaurants universitaires pilotes, sous l’œil du CROUS, du ministère, des étudiants… et d’une banane un peu toquée!

Image for post
Image for post

Mais au fait, comment une application mobile peut-elle réduire le gaspillage alimentaire ?

Grâce à des fonctionnalités très simples, What The Food permet à tous les étudiants de connaître à l’avance les Menus, de voir le temps d’attente dans leur Restaurant Universitaire en un clic, de noter leurs repas et de laisser des commentaires en expliquant pourquoi tel ou tel plat n’a pas été consommé(ex: trop salé, pas assez cuit etc.). L’application informe directement les services du CROUS qui peuvent alors adapter au fur et à mesure les Menus selon les préférences et attentes des étudiants!

Image for post
Image for post

L’outil est aujourd’hui en passe d’être répliqué dans les autres restaurants universitaires parisiens, mais pour ça, nous avons besoin de TOI !

Que tu sois étudiant ou non, que tu déjeunes dans un restaurant universitaire ou pas, tu peux nous aider à démultiplier l’impact du projet : le plus important, c’est que toi aussi, tu aies envie de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faire partie de notre aventure.

Comment? A toi de choisir parmi les différentes options ci-dessous!

Comment mobiliser des ambassadeurs de l’application What The Food pour réduire le gaspillage alimentaire dans les 3 restaurants universitaires de la phase pilote à Paris ?

Comment fidéliser les utilisateurs de l’application What The Food pendant la phase pilote ?

Image for post
Image for post
  • Si tu ne peux pas participer aux Hold-Ups, pas de panique, tu peux quand même faire rejoindre le mini-Gang et t’impliquer dans le projet, en y consacrant le temps que tu veux: http://bit.ly/wtfminigang
  • Enfin, en deux clics, tu peux voter pour le projet et nous permettre de remporter 25 000 €! Oui, tu as bien entendu. What The Food est finaliste de La Fabrique Aviva, alors saisissons cette opportunité pour booster l’impact du projet! Ca se passe par ici: https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/682

Alors, prêt(e) à prendre ta première résolution ?

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store