Décryptage : un aller simple dans la théorie du changement de makesense

makesense
6 min readMay 23, 2023

Toc toc toc, c’est quoi notre théorie du changement ? Voici les ingrédients que nous avons identifiés pour faire changer durablement le monde et orienter nos actions.

On vous le racontait dans un article ici , plus de 12 mois de réflexion, co-construction, alignement, nous ont permis de ré-affirmer notre théorie du changement, de son petit nom, notre TOC. Trois petites lettres pour détailler le plan que l’on souhaite échafauder pour faire évoluer le monde dans la direction que l’on a choisie. Dit comme ça, on peut légitimement penser que ce genre de théorie est soit fumeuse, soit réservée aux ambitieux, aux rêveurs ou aux prétentieux.

Chez makesense, l’approche a été plus pragmatique, elle est née de notre volonté de fixer un cap pour concentrer nos efforts et pour inviter les équipes à toutes ramer dans le même sens.

On aurait pu choisir une théorie du changement simple, du genre je pars d’un point A pour aller à un point B mais l’exercice aurait manqué d’honnêteté tant la situation du monde est complexe et les liens entre deux faits rarement à 100% de causalité. Après moulte péripéties, nous sommes arrivés à la TOC suivante :

makesense fait vivre des expériences transformatrices à un maximum de personnes pour qu’ils s’approprient cinq principes clés qui nous semblent indispensables pour construire une société inclusive et durable.

Cap ou pas cap ?

Vaste programme ! Mais qu’est-ce qui se cache concrètement derrière tous ces termes a priori théoriques. On vous explique.

Pour rappel, notre objectif au bout du tunnel reste le même : créer une société durable et inclusive. Pendant notre travail de recherche et d’introspection, on s’est beaucoup questionnés sur ce que serait très concrètement une société durable et inclusive. Notre Graal était de pouvoir dessiner les contours de la lumière au bout du tunnel.

Pourtant après des mois de réflexion, on est arrivés à la conclusion que cette société n’était pas seule et unique mais plutôt serait diverse, non uniformisée, ancrée localement, aux couleurs des histoires, des cultures, des opportunités environnementales. Par ailleurs, n’étant ni économistes, ni sociologues ni auteurs de science-fiction et surtout pas les trois à la fois, il était un peu naïf de vouloir dépeindre précisément les contours de cette société.

En revanche, comme le disait Stevenson, “l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage.” C’est pourquoi on s’est concentrés sur le chemin, et sur les leviers qui déterminent les actions et décisions des individus, les trajectoires qui construisent nos sociétés.

Albert Einstein disait : « Le monde tel que nous l’avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être changé sans changer notre raisonnement. » Chez makesense, nous en sommes persuadés : c’est en faisant “évoluer” les individus que nous pourrons changer le monde et non l’inverse. Sur le long-terme, les personnes, au travers de nouvelles valeurs et de nouveaux modèles mentaux font évoluer leurs organisations qui font à leur tour bouger la société. On initie ainsi un cercle vertueux qui ne s’arrête plus jamais.

Une nouvelle boussole pour orienter la société
Pour s’assurer que les individus sont sur la bonne voie, on a formalisé cinq principes d’action, cinq axes d’une boussole, qu’on souhaite transmettre à un maximum d’individus pour les aiguiller.

Les voici :

  1. Saisir et se saisir de la complexité du monde — nous ne croyons pas aux solutions simplistes et définitives, notre intention est de cultiver l’esprit critique et d’adaptation.
  2. Nourrir et cultiver les imaginaires désirables — l’imagination doit nous permettre de poser de nouvelles règles du jeu, d’inventer une nouvelle société et de se projeter dans un futur désirable
  3. Développer les capacités d’initiatives et d’adaptation — nous outillons les individus pour qu’ils puissent agir et transformer leur environnement, les systèmes dans lesquels ils évoluent.
  4. Faire ensemble pour mieux vivre en société — nous développons de nouveaux modèles d’organisation, plus épanouissants individuellement, plus efficaces collectivement.
  5. S’inscrire en harmonie avec le vivant — pour en finir avec la domination de la nature par l’Humain…

Tous nos programmes, nos formations, nos accompagnements ont pour objectif (explicite ou implicite) de fournir cette boussole à des gens infiltrés partout dans la société pour qu’ils construisent vraiment un monde meilleur. Cet outil-maison détaille le bagage intellectuel, psychologique et comportemental idéal que chacun devrait posséder pour être en mesure d’agir positivement sur le monde. On fournit la boussole, ils trouvent le chemin.

Le changement c’est maintenant ?

Elle fonctionne cette théorie ? Pour le savoir, nous l’avons confrontée à la réalité, nous l’avons expérimentée sur le terrain avec des vrais gens. L’idée ainsi était de voir si l’on arrivait réellement à faire évoluer la société grâce à des expériences transformatives. Pour cela, nous avons suivi Julie, Pauline, Astrid et Jonas, tous et toutes en contact avec la communauté makesense.

  • Julie, l’expérience de la réalité

Après avoir perdu sa grand-mère pendant le covid, Julie a souhaité s’engager auprès des seniors isolés. En faisant des recherches sur Internet, elle découvre notre article Paris en Compagnie. Elle s’inscrit à notre programme d’engagement ré_action aînés et se retrouve dans un groupe de dix autres personnes motivées pour agir sur le sujet. En deux semaines, elle découvre que c’est la solitude perçue qui est le poids le plus lourd chez les seniors. Elle écrit une lettre en alexandrins à un monsieur en Ehpad à Rennes qu’elle a rencontré via l’association Une lettre un sourire. Elle renoue avec sa grande-tante paternelle qu’elle appelle désormais toutes les semaines. Elle finit même par prendre un café avec Floriane, une des participantes qui habite près de chez elle et, ensemble, organisent une balade avec des personnes âgées dans la ville. Après ces deux semaines, elle souhaite continuer à s’engager.

  • Pauline et Astrid, l’expérience du collectif

L’une est psychologue, l’autre s’intéresse au domaine de la petite enfance. Ensemble, elles découvrent comment les personnes âgées isolées perdent rapidement leur autonomie et souffrent en silence. Entrepreneuses, les deux amies imaginent un nouveau concept : inviter les crèches dans des Ehpad. C’est ainsi qu’elles lancent Tom & Josette, un réseau de micro-crèches installés dans des espaces au sein de maisons de retraite.

Incubées par makesense pendant un an, elles apprennent à écouter les besoins des personnes “impactées” pour définir leur concept, à collaborer avec leurs partenaires et les intégrer à leur gouvernance ou à mesurer les impacts de leurs crèches. Après 12 mois d’accompagnement, elles deviennent entrepreneuses autour du lien intergénérationnel.

  • Jonas, l’expérience de la rencontre

Enfin voici Jonas. Il travaille pour les Ehpads Colisée. Avec ses collègues, il a écrit un manifeste d’engagement de l’entreprise pour le bien-vieillir. Grâce à la collaboration entre makesense et Colisée, il découvre des startups engagées avec lesquelles travailler pour améliorer l’impact de des établissements du groupe. Ces rencontres permettent de mettre en place des systèmes de valorisation des déchets et d’améliorer la qualité de vie des hébergés. Le quotidien de Jonas au sein de Colisée est transformé. Il retrouve un sens à son travail et fait bouger son organisation.

Avec makesense, Julie, Pauline, Astrid et Jonas ont vécu des expériences apprenantes, créatives, attrayantes et collectives. Chacun et chacune a pu développer de nouvelles façons de voir le monde, de penser, d’imaginer des solutions et d’agir. Leur horizon s’est élargi, leur anxiété s’est réduite, leur cercle a grandi. Tous ont pris confiance en eux et se sont ouverts sur les autres. Bref, ils ont pu expérimenter, chacun à leur façon, ce que nous appelons “les principes de la boussole”. À leur échelle, ils se sont transformés et ont transformé leur environnement. CQFD ?

Et après ?

Soyons humbles, rien n’est gagné. Aujourd’hui, cette théorie du changement nous aide à avancer mais nous commençons à peine à comprendre les changements dont le monde a besoin. Si les bases sont posées, nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce qui entraîne une transformation chez un individu, ses collectifs et la société.

Comme toujours depuis douze ans, nous allons continuer d’apprendre en expérimentant au quotidien, en testant de nouvelles expériences, en créant de nouveaux modèles d’impact et en collaborant avec de plus en plus d’acteurs.

On va devoir cheminer pour approfondir notre approche, la muscler.

  • Quel type d’expérience transformatrice veut-on transmettre en priorité chez makesense ?
  • Quelle récurrence / quel nombre d’expériences permet une transformation durable?
  • Quels sont les effets cumulatifs, externalités négatives, angles morts des principes de la boussole ?
  • Comment nous former nous-mêmes encore plus en profondeur à ces principes ?
  • Quels indicateurs d’impact liés aux effets de la boussole ?

On continue de se questionner, et en attendant de vous partager les réponses qu’on aura trouvées, on continue de vous ouvrir le capot, avec une série d’articles zoom sur chaque des piliers de la boussole.

À suivre !

--

--

makesense

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux