“C’est hyper rassurant de voir que d’autres personnes essaient de changer les choses”

Mathilde a rejoint la communauté makesense en tant que bénévole en novembre dernier, lors du lancement de la campagne #100aperos.

Un apéro, cʼest un format de discussion convivial, qui réunit 6 à 10 personnes, et que tu peux organiser dès demain ! Il suffit de choisir une date dans ton calendrier et un thème qui tʼintéresse. Nous tʼaccompagnons pas à pas, pour lʼorganisation, la logistique et la communication :)

Lʼapéro permet de rencontrer des personnes qui partagent tes questionnements et inquiétudes et qui ont envie dʼen savoir plus. C’est un moment pour échanger sur vos propres expériences, les initiatives que vous connaissez sur le sujet et les engagements individuels et collectifs que vous aimeriez prendre.

- Hello Mathilde ! Tu veux nous dire quelques mots sur toi ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 22 ans et je travaille au service communication de la Ligue de l’enseignement de Paris.

- Raconte-nous ton premier apéro !

Alors pour ma part j’ai organisé deux apéros ! Un premier apéro que j’ai co-organisé avec Thomas sur le thème de l’éducation et un deuxième que j’ai organisé avec Jérémie sur le lien social :)

J’avais déjà participé à des apéros et chaque fois je faisais des rencontres super cool et j’avais des discussions passionnées. L’occasion s’est présentée pour organiser un apéro sur le thème de l’éducation et c’est un thème qui me tient vraiment à coeur donc je me suis dit go :) ça s’est fait de manière super naturelle.

Image for post
Image for post
“Quelle éducation pour demain?”, un apéro organisé par Mathilde et Thomas en décembre 2018

- Et alors, ça t’a plu ?

J’aime vraiment le concept. C’est toujours super agréable de pouvoir échanger avec des gens dans un contexte bienveillant. On partage nos idées, nos questionnements, nos solutions et finalement c’est hyper rassurant de voir que d’autres personnes essaient de changer les choses et c’est vraiment important de pouvoir se connecter. Le format permet de parler de sujets “sérieux” dans un environnement hyper détente. C’est parfois plus facile d’échanger autour d’une bière dans un petit groupe plutôt que d’aller dans une grande conférence ou autre.

- D’autres apéros de prévus ? :)

Yes ! Je vais organiser un apéro sur la biodiversité et un autre apéro le 4 mMars sur les violences faites aux femmes, dans le cadre de l’apéro géant organisé par makesense et le Pavillon des Canaux.

_____

Si toi aussi tu as envie d’organiser un apéro sur le sujet de ton choix, participe à la prochaine formation en ligne ! Gratuites et ouvertes à tous, elles ont lieu toutes les semaines en vidéo-conférence. A très vite :)

Prochaines formations: le lundi 18 février et le jeudi 28 février

Written by

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store