Image for post
Image for post

Dix jours que Samuel Paty s’est fait décapiter sur la voie publique.

Six mois que l’on a étouffé George Floyd sur le sol et que la famille Traoré attend son procès.

Un an que 121 femmes ont été tuées par leurs partenaires en France.

Trop longtemps que des minorités sont victimes de discrimination.

Pourtant, nous n’en avons rien dit.

Nous nous sommes tu.es par peur de ne pas trouver les mots justes.
Nous nous sommes tu.es par peur de ne pas être légitimes.
Nous nous sommes tu.es par peur de faire de la politique.

Mais ne dire mot ne serait-ce…


The magic of makesense is to bring together people who do not know each other, who are different and help them to work together.

What if you could help an entrepreneur solve a challenge? What if you could be the facilitator who connects citizens and social entrepreneurs?

We invite you to become a facilitator of a collective intelligence workshop also called “hold-up”, which brings together a dozen participants and an initiative with positive impact.

The hold-up has gone through many evolutions. At the very beginning there were no post-its (yes yes that’s true)! Successive improvements have come from members of…


Makesense va bientôt fêter son 10ème anniversaire. Nous avons grandi vite, par tâtonnements et dans plusieurs directions. Cela va sans dire que nombreux sont ceux qui se sont sentis perdus face aux méandres de notre organisation protéiforme et expérimentale. Nous commençons nous-même à y voir un peu plus clair grâce aux travaux réalisés autour des parcours d’engagement, de la mesure d’impact, de notre identité et de notre modèle de gouvernance. …


La magie de makesense c’est de rassembler des gens qui ne se connaissent pas, qui sont différents et de leur permettre de travailler ensemble.

Et si tu pouvais aider un entrepreneur à résoudre un défi ? Et si tu pouvais être le facilitateur qui connecte citoyens et entrepreneurs sociaux ?
On te propose de devenir animateur d’un atelier d’intelligence collective aussi appelé hold-up, qui rassemble une dizaine de participants et une initiative à impact positif.

Le hold-up est passé par de nombreuses évolutions. Au tout début il n’y avait pas de post-its (oui oui c’est vrai)! Les améliorations successives sont…


D’une communauté d’acteurs à l’avènement d’une société inclusive et durable — résultats 2019

Dans un premier article, nous évoquions les raisons qui nous poussent, depuis plusieurs années, à travailler sur notre mesure d’impact et les difficultés que nous avons rencontrées.

Dans cet article (épisode 2 !), nous vous partageons les premiers résultats observables en 2019 ainsi que la méthode suivie.

Et aussi bizarre que cela puisse paraître, nous allons parler essuie-glace, lamas, le tout en grimpant un escalier ! Vous êtes prêt.e.s ? Bonne lecture !

Comme évoqué dans l’épisode 1, nous avons adopté en 2019 une nouvelle approche :


La mesure d’impact. Le graal de toute organisation qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général.

Chez makesense, la recherche d’impact est à la fois notre vocation, ce qui nous pousse à agir et une de nos épines du pied depuis notre création.
On vous explique notre démarche pour mesurer notre impact systémique.

Image for post
Image for post

makesense inspire et équipe les citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire ensemble une société plus inclusive et durable.”

Notre ambition est systémique. Nous ne cherchons pas à impacter une population donnée, nous cherchons à transformer la société dans son ensemble, dans ses fondamentaux.

Par conséquent, nous travaillons avec…


The legal framework for social enterprises remains a puzzle in France.

It seems every week I receive emails from entrepreneurs that, even after consulting several lawyers, still ask me desperately: but you, how do you do it?

Thankfully, many legal professionals are taking the topic seriously:

Jérome Giusti, together with the association FEST, is preparing a report to present several “legal histories” from social enterprises in France (available soon). Alissa Pelatan has set up a legal consulting firm specialised in supporting social entrepreneurs in need (AMP-Avocat). Anne-Laure Brun Buisson, lawyer and mediator, has been one of the pioneers, with Sharelex


Après une balade en t-shirt à Paris au mois de février, vous vous repassez en boucle le discours de Greta Thunberg à la COP 24 et n’osez pas rejoindre dans la rue les étudiants en grève pour le climat, dix ans après vos années fac. Soyons honnêtes, vous êtes en plein doute. La nuit, vous vous réveillez en sursaut suite à un énième rêve où les grands yeux innocents de vos enfants vous questionnent : “Et toi, tu as fait quoi pour le climat ?”.

L’urgence est là. Vous voulez agir. Mais comment trouver une porte d’entrée pour passer à…


Vous avez sans doute déjà croisé un étalage où les produits sont vendus à -50% dans une boutique alimentaire. Proposer à « prix cassés », des produits dont la date limite de consommation arrive à échéance permet de limiter le gaspillage de ressources, ce qui est urgent à la fois pour des raisons écologiques, mais aussi afin de se mettre en conformité avec la loi, voire de faire des économies.

Image for post
Image for post
L’entreprise Zéro Gâchis se rémunère sur les économies réalisées par les grandes surfaces alimentaires grâce à la mise en place de tête de gondoles pour les produits à DLC courtes. Image dans les echos executive

La nouvelle mine, le Leroy Merlin Cabries et makesense mènent une expérimentation dans les bouches du Rhône pour étudier la faisabilité de revendre des produits de seconde main pour le…


Nous recevons de nombreuses questions sur notre modèle de gouvernance chez makesense et cela faisait longtemps qu’avec Caroline Delboy (qui a piloté ce sujet de 2015 à 2018 chez makesense), nous souhaitions écrire un article pour raconter le chemin parcouru ces dernières années et partager nos apprentissages sur le sujet de la gouvernance.

Community-based model & culture de la prise de décision décentralisée

Avant de vous parler de notre modèle de gouvernance, revenons sur quelques informations importantes pour comprendre le chemin parcouru. makesense est ce que l’on appelle un “community-based model”. Depuis sa création, la force de makesense réside dans l’engagement de milliers de bénévoles qui donnent leur temps et…

makesense

makesense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui résolvent ensemble les défis sociaux et environnementaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store